Site du Comité des fêtes et d'animations de la commune d'Athée en Mayenne, Pays de Loire


Noce 1900 - Le spectacle

Présentée sous la forme d’un spectacle théâtral en patois mayennais,  dans un cadre naturel ombragé et aménagé pour accueillir près de 1600 spectateurs, la NOCE 1900 est une reconstitution fidèle de la vie d’une famille de paysans à Athée au début du XXème siècle.

Nous sommes en 1888. Eugène et Félicité, métayers de la Grand'Perrine d'Athée travaillent dur pour gagner leur vie et répondre aux exigences de leur propriétaire, notable et maire de la commune.

A la ferme, il y a toujours à faire pour entretenir la maison et les bâtiments, soigner les animaux, cultiver les terres et le jardin... Les journées sont longues et les plaisirs peu nombreux.

Pourtant, les soirs d'hiver, on aime se retrouver entre voisins pour 'faire la veillée'. Les hommes jouent aux cartes, les femmes tricotent en bavardant, les enfants s'amusent... C'est la vie simple et rude des paysans de l'époque.

En ce mois d'avril, Félicité s'affaire et s'inquiète un peu aussi... pour la première fois, elle emmène sa fille unique, la Louise, à l'école.

Le siècle touche à sa fin...le travail ne manque pour personne et ce ne sont pas les femmes qui diront le contraire...surtout à l'approche de Pâques, au lavoir, où on fait la buée tout en racontant les potins du village...

La mécanisation des travaux agricoles commence à peine...deux fois par an, la louée permet de recruter les commis pour la saison.

Le père Eugène a choisi Constant pour l'aider. C'est un gars costaud, il travaille dur et participe à la vie à la ferme... Il est là lorsque le propriétaire vient pour la m'surée de la récolte...Il vit à la Grand'Perrine...et, bien sûr, il a remarqué la Louise qui est maintenant un joli brin de fille....

Quelques temps plus tard, la nouvelle du renvoi du commis est parvenue jusqu'au propriétaire et au curé qui s'empressent de venir voir Félicité... Cette dernière est un peu troublée par les visites...

Le 23 Novembre, jour de la Saint Clément, c'est la foire aux poulains à Craon. Eugène et Félicité en profitent pour arranger leurs affaires....


Et, chemin faisant, Henri et Louise se découvrent au hasard d'une rencontre, se revoient lorsque les mouillotins viennent chercher les oeufs à la ferme la nuit du 1er mai, commencent bientôt à se montrer ensemble dans le village après les vêpres et finissent par donner satisfaction à leurs parents, réunis à la Grand'Perrine pour boire le vin.

Août 1900, c'est l’effervescence à la grand'Perrine...après le couronnement de la mariée, famille et amis partent en cortège pour le mariage à la mairie.

La journée se termine...à la fin du bal de noces, les jeunes mariés s'éclipsent, mais les jeunes du village sauront bien les retrouver et leur porter la rôtie. Elles vont en avoir des choses à raconter les commères ...!

Le temps à passé et, enfin, un bébé s'annonce... Louise doit prendre soin d'elle en attendant la naissance... Après le baptême, viendra le temps des relevailles et la vie reprendra son cours à la Grand'Perrine...


Gauthier paturo

Le Comité des Fêtes vous a proposé une soirée musicale le 9 mars.

         Journées "Maison             des retraites"

Le jeudi 26 avril 2018, une journée conviviale permettant un échange avec les personnes âgées résidant dans les établissements du Pays de Craon



DÉCOS D’ÉTÉ

De mai à septembre, au cours d'une balade dans notre village,  de chouettes personnages vous rencontrerez.



Contact au :

06 17 99 38 07

ou bien Cliquez ici



Chargement de Google Maps...